Dekstop

Symbool tekstballon

Tablet + mobiel

Symbool chatgesprek

Street Art projet Bruxelles

1 enfant/jeune sur 10 est victime de maltraitance, de négligence et/ou de violence sexuelle. Une petite proportion des jeunes cherchent à entrer en contact avec les services sociaux ou en parlent à une personne de confiance. Les autres jeunes restent donc seuls avec leur histoire et éprouvent des sentiments de culpabilité, de peur et de honte. Nupraatikerover.be offre une réponse à ces jeunes, une aide en ligne de façon accessible et anonyme. Si les jeunes en expriment la demande et le besoin, nous proposons plusieurs conversations avec le même intervenant de l’équipe. Cela permet une continuité dans le traject en s appuyant sur les conversations précédentes et de créer un lien de confiance. De cette manière, nous offrons plus qu’une simple écoute. Vous vous reconnaissez dans ces thèmes ? N’hésitez pas à chercher de l’aide. Vous pouvez vous diriger vers nos collegues de Maintenant j’en parle ou les équipes SOS Enfants.

Meer info in het Nederlands? Klik hier. 

Pourquoi le Street Art à Bruxelles?

Par le biais de notre tchat, nous voulons atteindre plus souvent les jeunes Bruxellois et nous engager pour eux. C’est pourquoi nous voulons mieux faire connaître l’offre du tchat auprès d’eux. Nous voulons également attirer l’attention du grand public sur les thèmes de la maltraitance des enfants et de la violence sexuelle afin de les sensibiliser davantage. Nous ne pouvons apporter notre aide par le biais du tchat que si les jeunes trouvent leur chemin jusqu’à nous.

Qui a collaboré?

Cette campagne place la voix des jeunes au centre. Cinq jeunes courageux, chacun avec sa propre histoire de maltraitance, de négligence et/ou de violence sexuelle, se sont mis au travail. Sous la direction des artistes de Street Art Guillaume Desmarets et Amandine Levy, trois ateliers ont été organisés avec les jeunes. En se basant sur leurs propres expériences, ils ont créé de puissantes métaphores. Amandine et Guillaume ont fusionné leurs idées en une seule image et ont finalisé la fresque en juin 2023. Le ton de l’œuvre est positif, poétique et doux, promouvant le fonctionnement du tchat à partir de la dynamique des survivants de maltraitance infantile et de leurs besoins.

Qurieux d'en savoir plus?

Ce projet a demandé beaucoup de travail en amont. Êtes-vous curieux de jeter un coup d’œil dans les coulisses ? Ne manquez pas de regarder l’aftermovie !

Aftermovie (Stay tuned!)

Nos partenaires?

Nous n’aurions pas pu réaliser ce projet sans le soutien de nos partenaires.

 

Avec le soutien du Vlaamse Gemeenschapscommissie, de Bruxelles Logement et de la Ville de Bruxelles.